Lancement de l’Association #NSTG – Nous Sommes Tous Gamers

C’est avec beaucoup de plaisir et un immense honneur que nous avons la joie de vous annoncer aujourd’hui le lancement de l’Association #NSTG – Nous Sommes Tous Gamers.

Après plus d’un an de préparation, l’Association #NSTG – Nous Sommes Tous Gamers est enfin prête, bien déterminée à diffuser des ondes positives par l’intermédiaire des jeux vidéo. Après les deux événements du Grand Tour #NSTG en 2018 et 2019, où nos équipes avaient à cœur de mettre en avant les problèmes d’accessibilité dans le Gaming, nous souhaitons désormais aller plus loin et voir plus grand.

SUIVRE L’ASSO #NSTG
logo Twitter logo Instagram logo YouTube logo Twitch logo Facebook

Quel est le but de l’Association #NSTG ?

L’association #NSTG — Nous Sommes Tous Gamers est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. C’est une association ayant pour objectif de promouvoir la bienveillance autour du jeu vidéo. Nos membres souhaitent sensibiliser, faire de la prévention, organiser et participer à des événements caritatifs par le biais du jeu vidéo. L’un de nos buts est de lutter contre les inégalités, les discriminations et les nombreuses dérives dans le monde du Gaming, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Mais également changer l’image du Gaming et apporter une vision un peu plus positive au grand public qui connaît peu ou mal notre belle passion.

Quels sont les premiers projets de l’Asso #NSTG ?

L’association a une multitude de projets et d’idées en cours. Mais pour le moment, nous allons seulement vous en dévoiler quelques-unes. Nous préférons prendre notre temps et ne pas nous précipiter afin de réaliser chaque chose en son temps.

#WePlayAsOne

Logo #WePlayAsOne

#WePlayAsOne est le tout premier mouvement de l’Association #NSTG. Il s’agit clairement de notre plus gros projet pour le lancement de l’Asso. Avec ce mouvement, nous souhaitons lutter contre le cyberharcèlement et toutes formes de discrimination : homophobie, racisme, sexisme, menaces (de mort, de viol…). C’est un long chemin semé d’embûches auquel nous allons nous heurter, mais nous ne lâcherons rien. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un véritable fléau où personne n’est à l’abri. Journalistes, influenceurs, créateurs de contenus, développeurs, et même les joueurs, nous sommes tous impactés par cette montée en puissance de la haine.

Nous voulons mobiliser les joueurs pour agir. Tous ensemble, c’est possible de faire avancer les choses. Nous souhaitons réunir les professionnels de l’industrie (éditeurs, développeurs), les médias (journalistes, influenceurs), mais aussi le Gouvernement et les réseaux sociaux pour que de nouvelles mesures soient prises afin de protéger les internautes. Permettre une action en justice contre certains individus qui ne reculent devant rien pour rendre la vie impossible à des personnes qui n’ont rien demandé.

N’hésitez pas à découvrir notre page spéciale #WePlayAsOne à cette adresse. De nombreuses vidéos arriveront dans les prochaines semaines à commencer par une présentation plus détaillée du mouvement. Bien conscients que les problèmes liés au harcèlement ne sont pas présents uniquement dans le monde du Gaming, nous espérons être la petite étincelle qui permettra à d’autres communautés (dans le sport, les différents divertissements) de lancer leurs propres mouvements pour nous réunir et venir à bout de toute cette haine.

Grand Tour #NSTG Part.3

C’est le point de départ de cette belle aventure. Après deux éditions incroyables en 2018 et 2019, nous espérons pouvoir repartir sur les routes de France dès 2022. Encore une fois, l’objectif sera d’aller à la rencontre de joueurs en situation de handicap pour découvrir leur histoire, leur parcours et leur façon insolite d’accéder à leur passion du jeu vidéo. À ce jour, nous avons déjà une liste de joueurs et nous avons quelques idées. Nous croisons les doigts pour que le Covid-19 ne vienne pas tout gâcher !

Sensibiliser autour du Gaming et des réseaux

L’objectif de l’association sera également de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux bienfaits et aux dérives liés aux jeux vidéo, aux jeux en ligne et aux réseaux sociaux. Certains jeunes n’ont pas conscience de certains dangers. Que ce soit les accompagnateurs, les enseignants et même les parents, ces derniers sont parfois mal renseignés autour de ces nouvelles technologies et ne parviennent pas à accompagner leurs enfants. Il est important de faire la part des choses et d’expliquer à chacun que les jeux vidéo peuvent également apporter beaucoup de positifs.

Nous souhaitons organiser des moments d’échanges et des conférences pour évoquer ces sujets. La vidéo de notre première conférence sera mise en ligne dans les prochains jours. À l’occasion des journées mondiales du handicap, nous avons pu parler d’accessibilité dans le jeu vidéo pendant 40 minutes devant quatre classes de sixièmes dans le collège Chabrillan à Montélimar en décembre 2020.

Prendre part à des événements caritatifs

L’Association #NSTG est avant tout une association humaine et caritative. Nous avons à cœur de diffuser de bonnes ondes grâce aux jeux vidéo. Nous nous engageons à soutenir de nombreux événements caritatifs pour aider de notre mieux. En 2021, nous avons soutenu le Desert Bus de l’Espoir ainsi que la première édition du A-Live Event. En 2022, nous nous sommes d’ores et déjà engagés à participer à trois événements caritatifs.

À terme, nous avons bien évidemment à l’idée d’organiser notre propre événement. Mais là encore, il est bien trop tôt pour vous en parler, même si des choses sont déjà en cours !

Apporter une image positive au Gaming

Aujourd’hui encore, le jeu vidéo fait face à de nombreuses confusions, à d’innombrables clichés et autres stéréotypes. L’OMS a maladroitement reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Le gouvernement a réalisé il y a quelques mois une campagne scandaleuse pour sensibiliser les jeunes aux dangers liés à l’alcool, la drogue et les jeux vidéo. Il est assez difficile de voir ce média, qui appartient au domaine de la culture, être placé sur le même pied d’égalité que l’alcool et les drogues. Lors du second confinement, nous avons dû nous battre pour que le jeu vidéo soit reconnu comme élément essentiel au même titre que la littérature, les films ou la musique. Avec l’Asso #NSTG, nous avons pour objectif de changer les mœurs et participer modestement au changement. Aujourd’hui, le Gaming est la première industrie au monde, c’est un élément important de la culture qui a toutes ses chances de figurer parmi les disciplines officielles des Jeux Olympiques 2024.

Tout cela n’est qu’une partie de nos envies sur le long terme avec l’Association #NSTG. Nous avons encore deux ou trois autres projets en cours, mais nous préférons les tenir sous silence pour le moment. N’hésitez pas à suivre l’Asso #NSTG sur son site et ses réseaux sociaux pour être certains de ne rien rater !

Nous soutenir et rejoindre l’initiative !

Vous pouvez dès maintenant rejoindre le mouvement en nous suivant sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube et Instagram). Pour le moment, il n’est pas possible de devenir adhérant de l’association. Nous devons attendre plusieurs mois pour prouver que l’Asso est fiable avant de pouvoir offrir la possibilité aux gens de nous soutenir. Si vous souhaitez soutenir l’initiative, n’hésitez pas à parler de l’Asso autour de vous, nous mettre en relation avec des personnes qui seraient intéressés de nous aider et partager les hashtags #NSTG et #WePlayAsOne en masse sur les réseaux sociaux !

Actuellement, nous sommes une équipe d’une dizaine de bénévoles. Nous offrirons plus tard la possibilité à d’autres personnes de nous rejoindre bénévolement pour nous aider à mettre en place nos actions et nos projets.

Partenaires Asso #NSTG

L’Asso #NSTG est heureuse de compter une dizaine de partenaires à notre lancement. Ce sont des structures avec lesquelles nous avons déjà pu échanger et travailler ces dernières années. Si vous souhaitez devenir partenaire ou sponsor officiel de l’Asso, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse en discuter.

Aujourd’hui est le lancement d’une aventure incroyable et nous avons hâte de la vivre avec vous. Un énorme merci à tous pour votre soutien. N’oubliez pas que le jeu vidéo est une formidable passion et surtout que : Nous Sommes Tous Gamers.

SUIVRE L’ASSO #NSTG
logo Twitter logo Instagram logo YouTube logo Twitch logo Facebook

L’équipe de l’Association #NSTG.

Privacy Preference Center