Asso NSTG Logo Officiel

L’association #NSTG — Nous Sommes Tous Gamers est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

L’association #NSTG a pour objectif de promouvoir la bienveillance autour du jeu vidéo. Nos membres souhaitent sensibiliser, faire de la prévention, organiser et participer à des événements caritatifs par le biais du jeu vidéo. L’un de nos buts est de lutter contre les inégalités, les discriminations et les nombreuses dérives dans le monde du Gaming, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Fondée par Christopher Klippel, l’aventure #NSTG débute en 2016. Au cours d’un reportage sur Paris et la présentation d’un nouveau jeu de courses, la question de l’accessibilité est très brièvement abordée. Conscient que l’industrie du Gaming a beaucoup de retard dans ce domaine, Christopher souhaite lancer une initiative pour parler des soucis d’accessibilité. L’idée de départ était de réunir plusieurs streamers, des influenceurs, des journalistes et des associations pour réaliser un événement en LIVE sur plusieurs jours pour sensibiliser autour de cette cause.

Pendant deux ans, le projet va rester en stand-by par manque de temps et de contacts. C’est finalement en 2018 que les prémices de l’association #NSTG vont réellement se mettre en place. Suite à la rencontre d’Hichem, un joueur rennais qui joue avec ses pieds à tous les jeux vidéo, Christopher va prendre l’initiative de créer un projet différent par l’intermédiaire de son site Rockstar Mag’. Plutôt que de réunir plusieurs personnes sur un LIVE, l’idée sera de prendre la route et aller à la rencontre de joueurs en situation de handicap directement chez eux.

Au mois d’août 2018, Christopher se lance, accompagné de Nicolas Guirbert, rédacteur en chef sur le site Rockstar Mag et Luca Real, vidéaste chez Rockstar Mag’. En une semaine, ils rencontrent sept joueurs et trois associations pour réaliser un premier documentaire. Cette première édition fut soutenue par Rockstar Games et Koch Media, intégralement autofinancée par Chris, Nicolas et Luca.

Suite au succès de cette première édition, Christopher annonce en janvier 2019 une deuxième partie. Cette fois, une campagne Ulule est mise en place pour aider à financer le projet. En trois mois, ce sont 1,497€ qui sont récoltés afin d’organiser un deuxième tour de France. Dès le mois d’août, le Grand Tour #NSTG — Part.02 est officiel et l’équipe repart pour dix jours.

Cette deuxième édition sera soutenue par plus de 30 partenaires, dont Rockstar Games, Ubisoft, Micromania, Koch Media, Presse-citron, Gameblog, ou encore NRJ Games. Le SELL (le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) partagera l’initiative sur Twitter, de plus en plus de personnes suivent le projet sur les réseaux sociaux.

Après le succès de cette seconde édition, l’objectif était clairement de réaliser un troisième tour de France en 2020. Hélas, le sort en a décidé autrement avec le Covid-19.

Un an et demi après la pandémie, il est temps de repartir plus fort. Le monde du Gaming est incroyable. Des projets comme le ZEvent, le Desert Bus de l’Espoir, l’A-Live ou encore le TVG le montrent. C’est pourquoi Christopher a décidé de créer l’association #NSTG – Nous Sommes Tous Gamers pour prolonger les différents projets liés à l’accessibilité et nous lancer dans d’autres initiatives. Participer à des événements caritatifs, sensibiliser autour des biens faits, mais aussi des dérives des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Il s’agit de lutter contre la discrimination, contre le harcèlement sur ces réseaux et pourquoi pas, créer nos propres événements.

En décembre 2021, la création de l’Asso #NSTG est annoncée et nous espérons désormais vivre une belle aventure à vos côtés.

Suivre l'Asso