Logo #WePlayAsOne

Nous jouons comme une seule personne.

L’Association #NSTG — Nous Sommes Tous Gamers est heureuse de vous présenter #WePlayAsOne, son premier mouvement pour essayer de changer les choses dans le monde du jeu vidéo. We Play As One — Nous Jouons Comme Une Seule Personne. Nous sommes tous des joueurs.

L’objectif de ce mouvement va être de lutter contre le cyberharcèlement et toutes formes de discriminations. Le racisme, l’homophobie, le sexisme, le harcèlement ciblé, la diffamation, les menaces, et bien plus encore. #WePlayAsOne souhaite mettre un terme à toutes les choses qui peuvent être néfastes sur les réseaux sociaux et dans le milieu du Gaming avec les jeux en ligne.

L’idée va être de sensibiliser les joueurs afin qu’ils puissent agir de la bonne manière. Si vous êtes témoin d’une forme de harcèlement et que vous n’agissez pas, vous prenez part au harcèlement et vous le tolérez. Répondre aux personnes néfastes en devenant parfois néfaste à votre tour n’est pas une solution. La plupart du temps, les comptes les plus problématiques sont faux, avec peu d’abonnés. Si vous répondez aux messages, même pour défendre des personnes, vous mettez en avant les commentaires haineux. Si vous êtes témoins de comportements inadmissibles, vous devez signaler le message pour en avertir la plateforme.

Avec le mouvement #WePlayAsOne, l’Asso #NSTG compte rassembler les joueurs, les influenceurs, les journalistes, les créateurs de contenus, mais aussi les éditeurs et les développeurs du jeu vidéo à travers une grande campagne de sensibilisation. Une lutte pour faire bouger les choses. Car nous sommes tous concernés. Unir les forces de chacun pour lutter contre ce fléau qui touche de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux.

Nous avons pour objectif d’entrer en contact avec les différents réseaux sociaux pour qu’ils assument leurs responsabilités. Les modérateurs réalisent un travail incroyable et font face à des choses horribles, c’est un fait. Mais sur certaines menaces, les réseaux sociaux ne peuvent pas se contenter de modérer les messages et suspendre temporairement un compte, qui recommencera une semaine plus tard. Sur les harcèlements ciblés, sur les diffamations pour attiser la haine, sur les menaces de mort ou de viols, une simple suspension ne suffit plus. Avec #WePlayAsOne, nous souhaitons accompagner les victimes et parvenir à réaliser des actions en justices pour que les personnes qui se cachent derrière les faux comptes soient punies. Nous voulons faire bouger les choses.

#WePlayAsOne est également une façon de montrer que les Gamers sont encore une fois à l’initiative de bonnes actions. Les problèmes de cyberharcèlement ne sont pas propres aux jeux vidéo. Que ce soit dans le cinéma, dans le sport, et tous les autres domaines dans lesquels des personnes échangent sur les réseaux sociaux, nous faisons face à ces violences. Aujourd’hui, il est temps de changer les choses. Nous espérons que les joueurs, les professionnels et les influenceurs dans le monde du jeu vidéo contribueront à soutenir l’initiative, afin que #WePlayAsOne soit le point de départ d’une grande campagne anti-cyberharcèlement sur Internet.Nous souhaitons également diffuser des témoignages (anonymes ou non) pour faire prendre conscience de la réalité à certains qui pensent, aujourd’hui encore, que le cyberharcèlement et la violence sur Internet ne sont qu’un mythe. 

Nous communiquerons d’avantages sur le mouvement dans les semaines et les mois à venir. Nous allons commencer à prendre contact avec de nombreuses personnes de l’industrie du jeu vidéo pour présenter le mouvement #WePlayAsOne et les inviter à nous rejoindre. Le chemin sera long, mais ensemble nous pouvons y parvenir. Nous devons tous nous unir et faire face à ces personnes qui ternissent l’image des joueurs et font vivre un véritable calvaire à des joueurs qui n’ont rien demandé.

Soutenez dès aujourd’hui le mouvement avec le hashtag #WePlayAsOne sur les réseaux sociaux. Si vous êtes victimes de harcèlement et que vous souhaitez témoigner ou avoir de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Il en est de même si vous avez des questions, que vous connaissez de possibles partenaires et des contacts qui pourraient être intéressés par l’initiative, vous pouvez nous envoyer un mail dès maintenant : weplayasone@asso-nstg.fr.